Lecture commentée des Instructions par demandes et réponses au grade de Compagnon
(Tenue du 8 novembre 2016)
Cf. le compte-rendu de la Tenue du 3 février 1992 pour des commentaires sur les Instructions au 2e grade du RER.
De la première section, le Rite Ecossais Rectifié ayant cette particularité de réinterpréter, à sa manière et selon sa doctrine, un fond maçonnique préexistant, soulignons 4 points :
- Ainsi des mots Jakhin et Boaz dont la signification est particulière au rectifié, Jakhin signifiant ici « Dieu m’a créé » et Boaz « Le Seigneur est ma force »
- Les mots de passe, aussi, sont propres au rectifié : Phaleg au 1er grade, à la place de Tubalcaïn, sur injonction de l’Agent Inconnu (1785) et Giblin au 2e grade. On sait que ce dernier mot a un rôle important dans l’installation secrète.
- Les pierres, quant à elles, ne font pas référence à une quelconque tradition opérative. Il n’y a pas la pierre cubique à pointe, invention de la tradition française du XVIIIe siècle. Ce sont, probablement, des pierres vivantes.
- Enfin il y a lieu de distinguer la loge et le Temple, Temple qui est représenté en loge sur le tableau.
Dans la 2e section, il est question de la lettre G qui est Dieu, God en anglais, dans la chambre du milieu qui est toujours, sauf dans la tradition française, au 2e grade. Le miroir qui incite à la connaissance de soi-même, c’est-à-dire non pas à une connaissance psychologique mais à retrouver en soi l’image inamissible de Dieu, comme la connaissance de la nature ne consiste pas à se livrer à des recherches scientifiques mais à rechercher en elle les signatures de Dieu.
La 3e section donne l’occasion d’insister sur les origines du symbole du grade « Dirigit Obliqua ». Celui-ci est issu de la Strict Observance, qui l’avait probablement emprunté aux devises primitivement prévues pour des tapisseries royales jamais réalisées.
Rappelons enfin le statut particulier du grade de compagnon, grade de la durée des êtres et de l’univers, grade important donc dans lequel se développe notre vie maçonnique et la voie que nous avons à suivre vers d’autres horizons.