Situation du Régime Ecossais Rectifié en France

Roger Dachez

(Tenue du 25 avril 2019)

Le VM souhaite souligner la situation paradoxale du Régime Ecossais Rectifié dans la France d’aujourd’hui. Si ce régime n’a jamais été, au cours de son histoire, aussi développé en nombre de membres, il n’en reste pas moins qu’il est très minoritaire dans le monde maçonnique français comme international et qu’il est très divisé.

Pour tout dire il est à contre-courant de toute la Maçonnerie française actuelle. Pour survivre dans ce milieu peu favorable, on a cru bon de procéder à des adaptations drastiques comme la tentative de gommer toute référence chrétienne, ce qui est un comble, et malgré cela il est aujourd’hui en termes d’effectifs en régression. En témoigne la situation de la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra où le régime, colonne vertébrale de l’obédience, est en passe de devenir minoritaire ! Et cette régression est d’autant plus marquée que le RER veut conserver ses marqueurs originels. Bref aujourd’hui, recruter dans une Loge rectifiée devient difficile et y conserver les frères encore plus.

Malgré cela notre travail, au sein des Loges Nationales Françaises Unies, consiste à transmettre ce régime aussi près de ses origines qu’il est possible, donc de jouer le rôle d’un conservatoire. Rude tâche, difficile, passionnante qu’est le maintien et la compréhension de ce qu’est ce régime : chrétien ; mystique ; théosophique ; martinésiste.

Concrètement notre Loge reconsidère, dans l’ensemble des LNFU, son fonctionnement en réduisant le nombre des tenues au grade d’apprenti pour développer et approfondir les grades suivants et surtout la pratique du 4e grade et de l’Ordre intérieur où le régime peut se comprendre pleinement.