Installation du Vénérable Maître et de son collège
(Tenue du 27 septembre 2018)
Prenant sa charge le Vénérable Maître fait un rapide retour historique sur la Loge qui existe sous cette appellation depuis 1993. Elle est la fusion d’une part de la Loge la Tradition Rectifiée n°19 qui a existé de 1990 à 1993. Et d’autre part l’Equerre n°4, plus ancienne Loge Rectifiée de la LNF, fondée en 1968.
Le Vénérable Maître se remémore ses premières visites dans cette Loge en 1984. Elle était alors, à l’image de la pratique du Régime Ecossais Rectifié, exigeante et austère. Si bien qu’il existe deux types de Loges celles qui attirent du monde et qui prennent quelques libertés par rapport aux pratiques. Et celles qui ne prennent pas de latitudes et ont plus de mal à attirer. Il est probable que nous appartenons à cette deuxième catégorie.
Née à la fin du 18ème siècle la Maçonnerie Rectifiée est restée marginale et ne comptait que quelques dizaines de Frères. Elle n’est pas relancée après la Révolution. Le paradoxe du Rectifié est que, malgré le faible nombre de Frères et la durée réduite de sa pratique à l’origine, il existe une très importante documentation, des rituels structurés et un système cohérent. Ce qui en fait un patrimoine maçonnique sans égal.
Actuellement il y a environ 8 000 rectifiés en France, il n’y en a jamais eu autant. Mais cela a été au prix d’une refondation incertaine avec des Frères de bonne volonté mais qui ne connaissaient pas le RER. On rappellera notamment que Camille Savoire déclarera que l’Evangile de Saint-Jean, sur lequel on prête serment ne le dérangeait nullement car il constitue non pas un texte religieux, mais un résumé très éclectique de l’ésotérisme ancien expliquant l’origine de la Vie dans l’Univers. Ou encore que le Christianisme évoqué se résumait à « faire aux autres ce que tu souhaites que l’on te fasse ».
Notre pratique du RER est relativement récente. En 1958 la GLNF-Opéra est créée. En 1966, René Guilly exhume des textes fondamentaux, notamment les rituels originaux du 4e grade. Puis la mise en pratique se fait, non sans difficultés. Aujourd’hui cette pratique persiste depuis 50 ans, sans compromis avec certes quelques modifications mais dans le seul objectif d’être au plus près de la pratique originelle. Il est important que dans notre Loge cet esprit persiste.
Le Vénérable Maître, part ailleurs Maître Provincial, rappelle qu’il a repris cet Office pour deux ans afin que soit bien ancrée cette vision de notre pratique et préparer la transmission à la nouvelle génération.