Les éléments de la Loge rectifiée : le tableau du 2e grade
(Tenue du 3 juin 1991)
Le tableau, c’est la Loge. C’est le même qu’au 1er grade. La seule différence visible ou sensible réside dans le nom de la 2e colonne. Le candidat, lui, apprendra la signification et le rôle de la lettre G et monte l’escalier jusqu’à la 5e marche.
Problème des 2 colonnes : La signification du nom de ces colonnes donnée par la Bible n’est pas la même que celle donnée par Régime Ecossais Rectifié qui indique au premier grade « Dieu m’a créé » (on découvre la création) et au deuxième « en Lui est ma force » où l’on propose au candidat un programme spirituel.
Il y a lieu de distinguer les points de vue de l’archéologie et de la tradition.
Sur le plan archéologique il y a des temps ou âges des colonnes :
- temps préhistoriques (pierres dressées liées à la divinité) ;
- âge du bronze (colonnes creuses);
- âge historique (livre des Rois et des chroniques).
Sur le plan traditionnel il y a les colonnes antédiluviennes et les colonnes du Temple de Salomon (avec leur dimension, leur situation, leur signification), ces dernières liées au mot du Maçon. Mais à partir du milieu XIXe siècle, cette question des colonnes est traitée avec la plus grande fantaisie.
L’Etoile et la lettre G : à l’origine les 2 éléments sont disjoints. L’étoile, avec ou sans branches, trouve sa place au 1er grade et symbolise la lumière. La lettre G surdétermine ou renforce la signification de l’Etoile (cf. une gravure de 1742). Elle signifie Géométrie (le Dieu Géomètre des Anciens Devoirs) ou plus simplement God ou Dieu (dès les premiers rituels français). En plaçant la lettre G au centre de l’Etoile on transforme la Loge d’Apprenti en Loge de Compagnon. L’Apprenti reçoit la lumière, le Compagnon apprend que la lumière est Dieu. Ainsi la lettre G, au centre, est un guide, notion importante au RER.